Sabine Salmon, femme solidaire et engagée
Le 12 Mai dernier, à Paris à l’espace Reuilly, Toutes en Moto était invitée à la remise de la Légion d’Honneur à Sabine Salmon, présidente de l’association Femmes Solidaires.Depuis sa création en 2010, l’association Toutes en Moto et Femmes Solidaires, avec Sabine Salmon à la tête de cette association créée en 1944, ont toujours avancé main dans la main et ont toujours soutenu les actions des unes et des autres. En affichant les deux logos sur les ballons roses accrochés aux motos depuis le premier défilé parisien en 2010, le combat féministe de l’égalité des droits hommes / femmes trouve écho dans les treize antennes TEM aujourd’hui.
Anciennement Union des femmes françaises (UFF), Femmes Solidaires oeuvre pour la défense et l’avancée des droits des femmes, la parité hommes/femmes, le mouvement libéral et la solidarité internationale. Elle défend les valeurs fondamentales de la laïcité et donne la parole aux femmes lors de permanences d’écoute pour les conseiller, les orienter et les accompagner dans leurs démarches. Forte d’un réseau de 190 associations locales réparties sur toute la France et dans les Dom-Tom, l’association est aussi présente sur les fronts où l’injustice bafoue les droits des femmes, en se portant partie civile dans des procès relatifs aux violences faites aux femmes et bénéficie également d’un statut consultatif aux Nations Unies.
La création du magazine de Femmes Solidaires, Clara Magazine, a permis de traiter de l’actualité féministe, féminine et engagée et d’organiser son premier salon du livre féministe à Paris en septembre 2022 sous le nom bien choisi de Délivrées!
Présidente de Femmes Solidaires depuis 2003, Sabine Salmon est aussi directrice générale de Fight for Dignity, fondée en 2017 par Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté et qui propose aux femmes victimes de violences de se réapproprier leur corps et restaurer leur confiance en elles via la pratique du karaté. Sabine, karatéka elle aussi, ceinture noire, a rencontré Laurence Fischer et la connexion s’est faite tout naturellement.
Femme engagée depuis 1998, date de sa rencontre avec l’association Femmes Solidaires lorsqu’elle est invitée par une amie à un congrès où des femmes du monde entier se retrouvent, la fibre engagée résonne tout de suite en elle : Il faut faire quelque chose ! Alors qu’elle est âgée d’une vingtaine d’années, elle va fréquenter alors des femmes luttant pour l’égalité des sexes ainsi que des femmes victimes de sexisme, voire de violences et de mariages forcés.Son engagement était né.
C’est donc pour célébrer et reconnaitre cet engagement sans faille que Sabine a reçu le 12 mai dernier les insignes de Chevalière dans l’ordre national de la Légion d’Honneur. L’insigne a été remise par Chahla Chafiq, sociologue et écrivaine , chevalière de la Légion d’Honneur avec Rosy Sarrola, présidente de Femmes Solidaires de la région Corse, Chevalière de la Légion d’Honneur et en présence de Laurence Fisher, fondatrice de Fight for Dignity, ancienne ambassadrice pour le sport auprès du ministre des Affaires Etrangères et Chevalière de la Légion d’Honneur également.
Avec beaucoup d’émotions, tout le parcours de Sabine a été retracé, avec bon nombre de témoignages, de rappels en images, sur le terrain, son lieu d’action préféré, aux Nations-Unies, en compagnie de Yasser Arafat, pour ne citer que lui. Et bien sûr un rappel en images des défilés Toutes en moto, avec Sandrine Dufils, vice-présidente de TEM et Agnès Bihl, chanteuse engagée, fidèle à Femmes Solidaires. Et toute la salle a pu chanter en choeur "La grenade" de Clara Luciani, "Balance ton quoi" d’Angèle ou encore le poing levé la chanson d’Amel Bent "Ma philosophie". Puis de scander leur slogan : "So, so, so, Solidarité, avec les femmes du monde entier !"
Humble, femme de l’ombre comme elle aime à se qualifier, Sabine a remercié toutes son équipe, les bénévoles, les fidèles partenaires, et a ensuite invité les 200 convives présent.e.s dont une majeure partie des responsables de sections locales, à se retrouver autour d’un cocktail pour fêter cet engagement de vingt années sans faille.
Fières de ce partenariat, les membres du bureau et les antennes de Toutes en moto félicitent Sabine pour ce beau parcours et cette insigne amplement méritée !
Des liens pour en savoir plus :
Site internet de l'association Femmes Solidaires
Site internet de l'association Fight for dignity