FACETTES : La femme, sa moto, son travail

raconté par le photographe...

Genèse

Lors d’un stage de secourisme organisé par les Red Knights, moto-club des Sapeurs-Pompiers, j’ai rencontré Annie, une des deux fondatrices de l’association «Toutes en Moto» …

« Toutes en Moto », l'association des femmes qui conduisent leur vie, a été créée pour célébrer la journée des droits des femmes en organisant chaque année un défilé de motardes libres et indépendantes. De cette rencontre est née « Facettes » une exposition qui croise ma vision de la femme motarde et de la femme active. « Toute en Moto » a apporté son soutien humain, logistique et financier à ce projet qui va dans le sens de sa propre démarche : valoriser la femme, loin du cliché « objet sensuel » mais actrice de sa propre vie.

Réalisation

J’ai choisi de révéler la double facette femme motarde – femme active en créant des diptyques.

La première photo en noir et blanc accentue le côté intemporel de la motarde, dévoile son émotion et offre une lecture épurée du rapport qui existe entre la femme et sa machine.
La seconde en couleur, révèle la réalité du métier de la femme, ses outils, son environnement, son ambiance… Par son contraste elle s’oppose à l’univers affirmé dans le premier cliché, mais parfois le renforce !

Objectif

Ce regard que j’ai croisé entre la femme motarde et la femme active, permet à chacune d’entre vous de s’imaginer, de se reconnaître au-delà de ses désirs et de ses rêves… en toute liberté ! Bien que l’univers moto soit encore considéré comme essentiellement masculin, l’appropriation par les femmes de cette chasse-gardée remet en question cette règle établie par la gent masculine, et démontre que rien n’est figé, tout est possible, tout est en mouvement. Et ce qui caractérise l’homme dans sa masculinité, vient à son tour valoriser la femme dans sa féminité...

Alain ELORZA - photographe :

Né à Paris en 1966, Alain est issu d’une famille d’artistes dont le grand-père était peintre et photographe de mode en Espagne.
Depuis plus de 25 ans dans le monde de la photographie, il a débuté comme tireur N/B puis couleur, avant de se consacrer à la prise de vue de portraits et de reportages photographiques pour la presse et les entreprises.
Par son travail, Alain cherche à témoigner de l’évolution du monde et de l’espèce humaine, sa photo capture l’émotion et son cliché révèle alors l’instant conscient de notre existence à vivre, à aimer...

Les diptyques