Paris - Défilé du 12 mars 2023
Malgré les difficultés rencontrées au niveau de la mairie et de la préfecture de Paris, pour autoriser le défilé Toutes en Moto parisien, le défi a été relevé par Toutes en moto National pour faire perdurer une aventure qui a vu le jour dans la capitale en 2010 !
Rendez-vous pris à 14h Porte Dauphine, lieu emblématique des manifestations FFMC Paris Petite Couronne pour défendre les droits des motards. En espérant que le tracé accepté in extremis deux jours avant le défilé puisse être mis en place.
Chose faite, à 14h30 Sandrine Dufils, vice-présidente de Toutes en Moto, Pascale Serre, présidente de Féminité sans abri Paris IDF, Soad Aissa de Femmes Solidaires Paris et Isabelle Lebret, coordinatrice de la FFMC PPC pour encadrer le cortège avec tous les bénévoles, ont pu rappeler la date du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et les engagements motards liés à cette journée.
Une collecte au casque a été réalisée pour remettre la somme de 450 euros à l’antenne Paris de Féminité sans abri. L’esplanade en bas de l’avenue Foch ne pouvait être utilisée pour parquer les motos ou organiser des stands.
Les discours engagés sur le toit du camion MotoMagazine ont permis de rappeler dans un contexte de grogne sociale et féministe cette même semaine les enjeux des revendications. Et un point sur les féminicides dont la liste s’allonge chaque jour de façon effrayante. De 122 féminicides en 2022, nous sommes déjà à 32 féminicides mi mars. Un chiffre exponentiel et vertigineux.
15heures, le cortège s’ébroue joyeusement, encadré par la police et la FFMC pour emprunter un parcours parisien du 16e arrondissement au pont Mirabeau, du 15e au 14e avec la place d’Alésia en passant par la place d’Italie pour rejoindre la place de la Nation.
Environ 200 motos ont suivi le camion MotoMagazine en musique jusqu’à arriver Place de la Nation dans une autre manifestation très encadrée de CRS. Il faut savoir qu’à Paris environ 2000 manifestation ont lieu chaque année...
Après remerciements aux différents soutiens et sponsors, le Laboratoire CCD de la femme, qui a offert les chasubles roses, Motomagazine, la FFMC PPC, Speedway et Femmes Solidaires, l’heure était venue de se retrouver au pub irlandais Irish Pub avec le concert des Blue Motion.
L’occasion de fêter ensemble cette belle journée sans pluie, sans heurts, de chanter et de danser et de se féliciter d’avoir rendu tout de même possible ce défilé engagé et solidaire de défense des droits des femmes et de sensibilisation, malgré les bâtons dans les roues du deux roues!
KEEP UP THE FIGHT !
Des liens pour en savoir plus :
Page Facebook Toutes en Moto Paris - Ile de France
Site internet de l'association "Féminité sans abri"