Toutes en Moto et Femmes Solidaires

Communiqué de presse - Défilés 2019

Comme chaque année, l’Association Toutes en Moto prépare et organise ses défilés dans les rues de grandes villes en France pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 Mars. Cette journée est un vendredi cette année, aussi la date retenue est le dimanche 10 mars. Cette date mémorable, officialisée par les Nations Unies en 1977, est l’occasion pour les 10 organisatrices des défilés Toutes en Moto de mobiliser les autorités compétentes, les organismes encadrants, de définir les parcours, les actions et bien sûr d’inviter les participantes et participants à se joindre aux cortèges.

Pour rappel, cette « Journée internationale des droits des femmes » fait partie des 87 journées internationales reconnues par l'ONU et propose à tous les pays du monde de célébrer la lutte pour les droits des femmes et la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Les causes défendues par l’association ont toujours eu un lien avec ces inégalités et les souffrances que les femmes peuvent endurer encore aujourd’hui dans leur quotidien, leur travail, leur vie de famille. Il est toujours important de rappeler qu’en France une femme meurt sous les coups de son mari tous les 3 jours. Déjà, de façon officielle, 19 femmes ont perdu la vie depuis le 1er janvier 2019. Quant à l’Argentine, le mouvement féministe Ni Una Menos relatait le terrible constat qu’une femme meurt sous les coups de son compagnon toutes les 18 heures !

Pour toujours apporter leur soutien à des associations qui se battent contre les discriminations et injustices faites aux femmes et aux jeunes femmes, les antennes régionales se sont toutes rapprochées d’une cause qui leur tient à cœur, et de l’Association Femmes Solidaires qui est la cause nationale choisie pour 2019.

L’Association Femmes Solidaires regroupe aujourd’hui 190 associations locales réparties sur toute la France et dans les Dom Tom, avec à leur tête depuis 2003 Sabine Salmon, fer de lance de la défense des valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité des droits des femmes, de paix et de liberté.

Femmes Solidaires s’engage, sur tous les territoires, à faire reculer toutes formes de stéréotypes, discriminations et de violences envers les femmes. Le mouvement bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies et mène de nombreux projets de solidarités internationales.

Cette année, Femmes solidaires poursuivra ses actions notamment à destination des plus jeunes pour développer une éducation non sexiste et non violente.

L’association mènera également une grande campagne sur les femmes et le sport afin de rendre plus visible le sport au féminin, de lutter contre le sexisme dans ce domaine, de faire avancer l’égalité et la mixité. C’est dans cette dynamique que s’inscrit ce partenariat avec Toutes en moto.

Égalité et mixité sont toujours les maitres mots des deux associations conjointes. L’Association Toutes en Moto est fière et heureuse de porter les couleurs de cette association, au propre et au figuré puisque les ballons festifs accrochés aux motos ou aux bracelets des enfants seront aux couleurs des deux logos.

Dix villes le 10 mars arboreront le rose emblématique dans la joie et la bonne humeur, à Strasbourg, Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Changé / Laval, Quimper, Orléans, Clermont Ferrand, Nîmes. L’occasion de défiler au son des moteurs vrombissants, et de parcourir femmes et hommes sans préjugé ni cliché, les parcours tracés par les organisatrices, avec des déguisements, des flash mob, des animations, des concerts, des tombolas, des démonstrations, etc. tout ce qui peut rendre une journée festive, au départ comme à l’arrivée.

Rendez vous en 2020 pour fêter les dix ans de l’Association Toutes en Moto !

Comme l’écrivait si justement Benoite Groult, célèbre journaliste, romancière et militante féministe française : « Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours. »

 

Contact Presse : Sandrine DUFILS - sandrinedufils75@gmail.com - 06 64 99 25 00
Télécharger le communiqué de presse complet (format PDF)