Journée du 9 Mars 2025 à Laval
Défilé pluvieux, défilé heureux !
Ce rassemblement, le huitième en Mayenne, était avant tout, une édition anniversaire puisqu'il correspondait aux 15 ans d’existence de Toutes en Moto. Fondée en 2010, l’association née à Paris célébrait ses 15 années et ses 11 antennes en 2025 dont celle de LAVAL avec Toutes en Moto 53.
Ce rassemblement en Mayenne avait aussi la particularité d'accueillir le challenge MACIF Liberty Riders. Plusieurs invité(e)s de marque étaient présent.e.s: Chantal Léca, Sandrine Dufils (Présidente et Vice-Présidente TEM) ainsi que Thomas Lebouvier, journaliste, essayeur moto et ambassadeur de la communauté MACIF Riders et Laurent Jourdan, responsable du pôle marketing et événementiel de la Macif.
Le rassemblement a eu lieu sur le parking Leclerc Pégase à Laval.
Malgré la pluie qui s’est invitée l'après-midi au départ de la balade de 94 kms à 14h, environ 400 motard(e)s se sont rassemblés pour soutenir le 8 mars et les actions proposées par Toutes en Moto 53. Avec un peu plus de soleil, Viviane Demaison, présidente de TEM 53 se rappelait des 500 motos de l’an dernier.

Le village moto et associatif était très fourni cette année avec une quinzaine de stands, une buvette et un food truck qui n’a pas désempli. Humeur festive, motarde et solidaire au goût du jour !
Pour cette seconde édition, le speaker Loïc Houdayer a su mettre en valeur l’association et les partenaires et sponsors, avec une mention particulière pour la tenue de la tombola et les tirages au sort des vainqueurs avec de nombreux beaux lots dont un permis moto complet offert par Claude Conduite de Meslay du Maine. Egalement offert un gilet Air-Bag par la Macif, et une passerelle A2 / A offerte par Zen Conduite de Louverné.
Beaucoup d'élu(e)s étaient venus soutenir cette journée solidaire du 9 mars : Madame Sophie Pasquet (déléguée départementale aux droits des femmes et de l'égalité), Madame Marie-Laure Le Mée Clavreul (adjointe à la Mairie de Laval à la commission égalité femmes/hommes), Monsieur Ronan Léaustic Sous-Préfet de la Mayenne, Monsieur Olivier Richefou (Président du Conseil Départemental de la Mayenne), Monsieur Florian Bercault (Maire de Laval) et Monsieur Guillaume Garot (député de la Mayenne).
La tombola tirée au retour de la balade a permis de récolter une belle somme. En plus des 500 € de la MACIF ( 6000 euros de dons avec la Macif et Liberty Rider seront dispatchés vers douze associations de soutien en faveur des femmes en souffrance, dans la précarité, victimes de violences conjugales), Tem 53 va reverser 1750 € à l'association La Citad'Elle qui dispose d'un lieu d'accueil pour les femmes victimes de violence et aide les femmes, seules ou avec enfants, dans leur parcours de santé et de reconstruction.
L’an passé, la somme versée à l’association Enosia à Laval a permis la création d’un site internet complet et un lieu d’échange protégé mis en place spécialement pour l’écoute des femmes battues.
Des liens pour en savoir plus :
Page Facebook Toutes en Moto Laval 53
Site internet de l'association La Citad'Elle